kriegalex
Lors de la Polylan XII, j'étais venu donner un coup de main et lorsque l'électricien est venu, on a du brancher des multiprises 230 V sur des multiprises 380 V (j'espère que je dis pas de conneries…).
Voila ma question : J'ai bien compris que si on a 350 W sur du 380 V plutôt que du 230 V, on va diminuer l'ampérage nécessaire (I = P / U), mais dans le cas expliqué, au final, on est quand même branché sur du 230 V, donc ça sert à quoi ? Améliorer la stabilité de l'ensemble ? Je suis pas une dalle en électricité donc corrigez moi si je dis des âneries !
Salut,
Ne t'en fais pas, ce que l'on appelle des prises 380 sont des prises triphasées, c'est à dire qu'il y a trois phases, et sur une phase donc en unipolaire tu as du 230 uniquement, la tension de 380 tu peux l'obtenir quand tu mets deux phases ensemble. Pourquoi me diras-tu si quand on mets deux même phase de même tension ensemble on obtient du 380 ? Car normalement les tensions devraient s'annuler et c'est juste, en fait les phases qui sont en courant alternatif (courant sinusoïdal) sont décalées chacune de 120 ° ce qui fait que l'on obtient du 380 ou plutôt du 400 .
Dans le cas d'un branchement d'ordinateur on ne le branche que sur une phase, on ne réduit pas l'ampérage utilisé ni la puissance ni rien. Après si tu as un moteur monophasé et un triphasé qui fournissent chacun le même travail oui tu réduis ton ampérage sur tes phases.
Après pour la PolyLAN, les électriciens vu le nombres de machines connectées doivent répartir les phases pour ne pas que l'on ne charge que sur une seule et donc ça ne tiendrait peut-être pas le coup, donc on décale les trois phases de 120 ° chacune et le problème est résolu. Neanmoins pour certains appareils électroniques, il est parfois impératif de rester sur la même phase par exemple pour des racks de serveurs ou bien des appareils audio, sinon cela crée des bourdonnements et des plantages pour les serveurs.
J'espère que tu m'as compris sinon je t'explique différement. :wink: